Profil d’étudiant

Genevieve Aguigwo

Questions d’entretien avec les étudiants d’Accelerate Auto :

Dans quel programme étudiez-vous et dans quel établissement?

Je suis en troisième année de génie mécanique à l’Université de Toronto. Je me spécialise en mécatronique et fabrication.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut s’inscrire à un programme d’étude technique?

Le meilleur conseil serait de vous préparer à accepter le syndrome de l’imposteur. Il y aura des moments où vous aurez l’impression de ne pas être à votre place dans le domaine ou de ne pas être à la hauteur de vos pairs, mais rien de tout cela n’est vrai. Tant que vous êtes dans le domaine parce que vous êtes curieux des aspects techniques et que vous êtes passionnés par vos études, vous franchirez la ligne d’arrivée. Il faut aussi avoir l’esprit ouvert, car vos préférences personnelles changent à mesure que vous êtes exposés à de nouvelles informations. Donc, vous pouvez finir par aimer un volet différent de ce que vous aimiez au début.

Quelle est la partie la plus gratifiante des études d’ingénieur?

Les études en ingénierie vous donnent l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes intelligentes et des spécialistes du domaine. L’innovation est au cœur de l’ingénierie. Les occasions de participer ou simplement d’observer sont nombreuses. J’apprécie aussi les défis et la recherche de nouvelles façons d’aborder un problème. Les étudiants sont formés à examiner les problèmes sous de nombreux angles et, souvent, ils n’ont pas le loisir de laisser un problème non résolu. Le fait d’être placé dans un tel environnement crée un sentiment de sécurité, dans la mesure où l’on sait qui n’existe aucun problème qui ne puisse être résolu, ce qui permet de relever plus facilement les défis.

Que signifie pour vous une représentation adéquate dans une industrie?

Une bonne représentation signifie pouvoir trouver quelqu’un qui écoutera ce que vous avez à dire et qui a suffisamment d’expériences communes pour pouvoir encore vous conseiller ou vous guider. L’histoire ou le parcours de cette personne est une source d’inspiration pour vous. Le plus important, c’est que les personnes qui occupent les postes de direction ne vous regardent pas de haut en raison de préjugés et qui sont capables de vous donner les moyens de progresser dans votre carrière.

Previous
Previous

Accelerate Auto annonce les noms des quatre lauréats de la première édition des prix pour les professionnels Noirs de l’automobile (Black Automotive Professional Awards, BAPA).

Next
Next

Profil d’étudiant