Profil de talent

Nom : Polly Watkis

Poste et compagnie : Conseillère en performance, Dealer.com, Cox Automotive Canada

Nombre d’années dans l’industrie : 23 ans

Polly Watkis, Conseillère en performance, Dealer.com, Cox Automotive Canada

Les entreprises doivent faire preuve de plus de transparence dans leurs pratiques d’embauche, être conscientes de la représentation dans leurs rangs et continuer à investir en ressources humaines en créant des bourses, des subventions et des programmes qui attireront la diversité.

Profil :

Vingt-trois ans dans l’industrie automobile, où j'ai occupé de nombreux postes, notamment directrice du marketing de détail, directrice de territoire, directrice du service à la clientèle, directrice des livraisons, directrice des comptes parcs, conseillère en performance et ainsi de suite.

Comment êtes-vous arrivé dans l’industrie automobile?

L’automobile me passionne depuis que j’ai 5 ans, même si on me disait constamment de ranger mes camions Tonka et de jouer avec des Barbies. J’ai décidé de suivre des cours en automobile au Seneca College et, parallèlement, j'ai accepté un poste à temps plein chez un constructeur. J’ai découvert que je préférais travailler avec les constructeurs, les concessionnaires et les utilisateurs finaux.

Qui a été votre source d’inspiration au cours de votre carrière?

J’ai eu la chance d’avoir des modèles extraordinaires qui m’ont aidée à me développer en tant que personne, professionnelle et leader. Ces modèles ont souvent vu le potentiel en moi lorsque j’étais en proie au « syndrome de l’imposteur ». Il y a trop de personnes à citer, mais on peut citer Maria Soklis, Steve Carter, Ted Lancaster, Pierrette Lortie, Gérald Côté, Paolo D’Inzeo, Wayne Isaacs, Alysha Bell, et bien d’autres encore.

Que pensez-vous de l’état actuel de la diversité dans le secteur?

En réunion, j’étais souvent la seule personne de couleur et/ou la seule femme occupant un poste de directrice. J’étais parfois mal à l’aise, car je devais passer beaucoup de temps à expliquer comment j’avais accédé à ce niveau, alors que mes interlocuteurs ne tenaient pas compte du fait que je suis dans le secteur depuis longtemps et que je parle plusieurs langues. Maintenant, quand je regarde dans la pièce, je vois beaucoup plus de diversité. Je pense que nous allons dans la bonne direction et que nous devons continuer à créer des occasions pour favoriser la diversité dans l’industrie automobile.

Quel changement souhaiteriez-vous voir dans l’industrie automobile en ce qui concerne l’augmentation de la diversité?

Les choses changent, lentement, mais sûrement. C’est une industrie formidable qui regroupe tellement de domaines dans lesquels on peut travailler. Continuons à créer des occasions en tenant compte de la diversité. Nous allons dans la bonne direction. Les entreprises doivent continuer à tendre la main et à être présentes dans différentes communautés, dans les écoles, etc. C’est très bien de promouvoir au sein de l’entreprise et de suivre les recommandations des employés, mais si l’industrie automobile nord-américaine, traditionnellement dominée par les hommes blancs, continue à limiter les promotions et les embauches à ses semblables, alors la situation se perpétue.

Mais ce phénomène s’applique à toutes les races, tous les sexes, etc. « Les entreprises doivent faire preuve de plus de transparence dans leurs pratiques d’embauche, être conscientes de la représentation dans leurs rangs et continuer à investir en ressources humaines en créant des bourses, des subventions et des programmes qui attireront la diversité. La diversité au sein du personnel aide l’entreprise à se développer de l’intérieur; elle apporte des points de vue différents et de nouvelles idées en plus d’attirer davantage de clients.

Quels conseils auriez-vous aimé recevoir à vos débuts ou donneriez-vous à un jeune qui débute dans l’automobile?

Sois la meilleure version de toi-même. Reste en permanence en mode d’apprentissage, car l’apprentissage est permanent. Renseigne-toi sur l’industrie et développe tes compétences. N'aie pas peur de prendre des risques et ne laisse jamais le « syndrome de l’imposteur » prendre le dessus. Ne te demande jamais si tu mérites ton poste ou la reconnaissance reçue ou si tu mérites d’être dans la pièce. Négocie toujours, et je dis bien toujours, ton salaire.

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