Profil de talent

Nom : Vishnu Rajasingam

Poste et compagnie : Chef, transformation numérique, Volkswagen Canada

Nombre d’années dans l’industrie : 25 ans

Vishnu Rajasingam, Chef, transformation numérique, Volkswagen Canada

Attirer des talents diversifiés, puis développer et encadrer ces talents pour soutenir leur croissance. Intégrer la diversité comme critère d’embauche ne suffit pas; nous devons veiller à ce que chacun ait des occasions justes et égales de réussir.

Comment êtes-vous arrivé dans l’industrie automobile?

J’ai toujours été attiré par l’automobile. Cet intérêt m’a fait passer par différentes étapes dans mon enfance. Je passais des heures à rêvasser dans des voitures, à faire semblant de conduire [comme dans un véhicule à l’arrêt, en changent de vitesse avec des effets sonores] et finalement à réparer des voitures dans mon garage. Pour mes études de premier cycle, j’ai fait le bon choix de « parent asiatique » en choisissant un diplôme d’ingénieur classique, c’est-à-dire en génie mécanique. Cela n’a pas duré longtemps, car je suis passé à l’automobile dès le deuxième semestre. Je suis tellement content d’avoir fait ce choix.

Qui a été votre source d’inspiration au cours de votre carrière?

J’ai eu la chance de croiser la route de dirigeants qui se souciaient sincèrement de moi et voulaient vraiment le meilleur pour moi. Mes années de formation se sont déroulées en Malaisie, où je suis passé du statut de membre d’une équipe à celui de chef d’équipe. Je suis reconnaissant d’avoir eu des mentors qui me disaient ce que j’avais besoin d’entendre et pas nécessairement ce que je voulais entendre. Les commentaires et rétroactions sont réellement un cadeau.

Que pensez-vous de l’état actuel de la diversité dans le secteur?

En tant qu’immigrant, j'ai eu l’impression que les occasions étaient plus rares pour moi. L’éducation et l’expérience professionnelle internationales peuvent être une force ou une faiblesse, selon l’exposition à la diversité du responsable du recrutement. Les immigrants n’ont pas seulement ces obstacles à surmonter, ils doivent aussi en surmonter d’autres comme la langue, l’accent et l’appartenance à une minorité visible. L’industrie a fait des progrès en matière de diversité des sexes, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que notre industrie soit à l’image de nos clients.

Quel changement souhaiteriez-vous voir dans l’industrie automobile pour favoriser l’augmentation de la diversité?

L’industrie doit retirer ses œillères. Nous avons la possibilité d’opérer un changement systémique en suscitant l’intérêt de la base (dans les écoles secondaires, les universités, etc.). Attirer des talents diversifiés, et une fois qu’ils sont embauchés, développer et encadrer ces personnes pour soutenir leur croissance. Intégrer la diversité comme critère d’embauche ne suffit pas; nous devons veiller à ce que chacun ait des occasions justes et égales de réussir.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune ou à quelqu'un qui débute dans l'automobile ?

Recherche des gens qui voient le meilleur en toi et qui veulent le meilleur pour toi. Demande leur soutien et leur parrainage. L’apprentissage dans les livres est limité. Il faut aussi apprendre des personnes qui nous inspirent, pour ensuite faire profiter aux autres de notre expérience.

Previous
Previous

Accelerate Auto et Nissan Canada signent un partenariat de trois ans

Next
Next

Profil de talent