Profil de talent

Nom : Dwain Samuels

Poste et compagnie : directeur des ventes, octroi de licences de données, Canadian Black Book

Nombre d’années dans l’industrie : 25 ans

Alors que l’industrie automobile évolue et se dirige vers de nouveaux espaces innovants, il importe d’investir temps et ressources pour attirer les bons talents diversifiés.

Profil :

Dwain travaille dans l’industrie automobile depuis 25 ans, d’abord dans le secteur de la location et du financement pendant plus de 16 ans, puis dans le domaine du marketing numérique, des logiciels et des données depuis les neuf dernières années. Le privilège de travailler avec de nombreux partenaires constructeurs, prêteurs, groupes de concessionnaires et autres lui a donné l’occasion de comprendre et de soutenir de nombreux secteurs verticaux de l’industrie automobile.

Son poste actuel de directeur des ventes, octroi de licences de données, chez Canadian Black Book, lui a ouvert de nouvelles possibilités de partenariats et de carrière en soutenant ses partenaires avec des données essentielles leur permettant d’optimiser leurs stratégies et d’atteindre leurs objectifs.

Comment êtes-vous arrivé dans l’industrie automobile?

Les voitures me passionnent depuis ma jeunesse. Adolescent, un de mes premiers emplois a été voiturier pour Formula Honda. Après mes études universitaires, j’ai été recruté par la Municipal Leasing au service de crédit et recouvrement. Municipal Leasing était spécialisé dans le financement d'équipements, de véhicules automobiles et d’équipements motorisés lourds. Ce fut le début de mon parcours. J’ai eu l’occasion d’apprendre les tenants et les aboutissants du secteur du financement et de la négociation, d’une entente à la résolution complète en passant par la cession d’un actif.

Mon parcours professionnel s’est poursuivi lorsque Municipal Leasing a fusionné avec FinanciaLinx, une plus grande entreprise, ce qui m’a permis de travailler dans différents rôles pour des clients constructeurs et nos partenaires, tout en évoluant vers un poste de responsable de compte. Je remercie tout particulièrement l’équipe de direction de Flinx pour son soutien. Je continue aujourd’hui à observer l’éthique professionnelle et les valeurs fondamentales acquises lors de mon passage chez Flinx.

Qui a été votre source d’inspiration au cours de votre carrière?

J’ai eu la chance d’avoir deux parents très forts qui m’ont soutenu et m’ont inculqué des valeurs et une grande éthique du travail. Dès ma tendre enfance, mes parents m’ont appris que rien n’est facile, que si vous voulez quelque chose, vous devez aller le chercher, car rien ne vous sera donné. Ma femme a aussi été une grande source d’inspiration tout au long de ma carrière. Elle m’a soutenu et a fait des sacrifices pour que notre unité familiale reste forte.

À l’extérieur de la famille, j’ai eu l’occasion de côtoyer de grands leaders qui m’ont conseillé, ont partagé leurs meilleures pratiques et leurs expériences et qui se sont intéressés à l’évolution de ma carrière jusqu’à aujourd’hui.

Que pensez-vous de l’état actuel de la diversité dans le secteur?

C’est formidable de voir la progression de la diversité dans l’industrie automobile, car elle est le véritable reflet de nos villes et de nos communautés. Ce qui est génial, c’est que chacun y trouve son compte dans l’industrie automobile, puisqu’elle offre de nombreuses options et inclut plusieurs secteurs verticaux. La diversité progresse... concessionnaires, banques/prêteurs, constructeurs, équipementiers, entreprises d’import/export, agences de publicité, Web et numériques, consultants et plus encore y contribuent. Cela étant dit, on peut faire mieux pour s'assurer que l’industrie emploie les travailleurs les plus qualifiés et offre des possibilités de croissance et de leadership.

Quel changement souhaiteriez-vous voir dans l’industrie automobile en ce qui concerne l’augmentation de la diversité?

L’industrie automobile offre de nombreuses possibilités à chacun. La sensibilisation de la population constitue le point de départ essentiel pour offrir des perspectives de carrière aux générations futures. Au début de ma carrière, je ne réalisais pas l’importance de l’industrie automobile sur l’économie, ainsi que le nombre de services et d’entreprises qui en dépendent. Il est important de fournir des ressources et des outils pour informer la population du grand nombre d’options et sur la façon de commencer pour s’assurer que nous avons les personnes compétentes pour soutenir tous les marchés verticaux.

À mesure que l’industrie automobile évolue et se dirige vers l’électrification des transports, il sera essentiel d’investir du temps et des ressources pour attirer les bons talents de toutes origines, en particulier dans les domaines de l’automatisation, du Web et des données. Des partenariats plus importants avec les écoles secondaires, les collèges et les universités, les programmes d’enseignement coopératif, les partenariats commerciaux, les programmes communautaires et autres permettront de sensibiliser, d’éduquer et d’intéresser la population.

Quels conseils auriez-vous aimé recevoir à vos débuts ou donneriez-vous à un jeune qui débute dans l’automobile?

Pour quelqu’un qui commence dans le domaine automobile, je conseillerais de faire des recherches pour trouver le secteur dans lequel il souhaite mettre ses compétences et ses talents à profit. L’automobile offre de nombreuses ouvertures qui jusqu’à récemment n’étaient pas aussi évidentes. Les consommateurs s’attendent à ce que les véhicules évoluent au même rythme que les technologies de pointe. Apprendre et comprendre les tendances actuelles et futures du marché pour les 10 à 20 prochaines années prépareront vos compétences à devenir un atout très précieux pour toute organisation. En outre, le réseautage et l’apprentissage auprès d’autres personnes, combinés au soutien d’un leader et d’un mentor, permettent d’obtenir de bons résultats.

Mais au-delà des possibilités offertes par le secteur de l’automobile, c’est sur soi-même qu’il faut surtout compter. Que pouvons-nous faire en nous-même pour atteindre nos objectifs? Rien n’est facile, il faut du temps, une bonne éthique de travail, de la motivation et de l’énergie. Avec cette base comme point de départ, vous pourrez orienter vos possibilités et votre parcours professionnel pour relever les défis, surmonter les obstacles et atteindre vos objectifs professionnels dans le secteur automobile.

Previous
Previous

Profil de talent

Next
Next

Universus devient le premier partenaire officiel d’Accelerate Auto