Accelerate Auto discute des résultats d’étude sur les écarts de diversité dans l’industrie automobile canadienne

Accelerate Auto plaide pour que l’industrie automobile accorde une plus grande importance aux efforts visant à renforcer la diversité

TORONTO, le 10 novembre 2022 – Accelerate Auto, une organisation sans but lucratif qui se consacre à l’élargissement des possibilités de carrière pour les Noirs dans l’industrie automobile canadienne, a pris la parole lors de la conférence annuelle TalkAuto Canada où elle a présenté les résultats d’une étude inédite sur la diversité dans l’industrie automobile du Canada.

L’événement, qui s’est déroulé à guichets fermés, a réuni des dirigeants de toute l’industrie automobile, notamment des constructeurs, des fournisseurs, des banquiers et des concessionnaires. Dans le cadre de l’étude commandée par Accelerate Auto, plus de 1 000 consommateurs canadiens ont été interrogés afin de cerner certains des défis et des tendances de l’industrie automobile canadienne au chapitre de la promotion, du soutien et des services à deux groupes traditionnellement sous-représentés dans le secteur automobile : les Noirs et d’autres minorités visibles (identifiées comme Autres dans la recherche).

L’étude visait à déterminer les besoins de ces groupes minoritaires par rapport à la population générale. L’échantillon comportait une légère surpondération de répondants Noirs, mais était autrement équilibré en termes de communautés urbaines et rurales, de groupes d’âge, de sexe, de revenus et d’éducation.

L’étude a fourni un portrait intéressant de la façon dont les gens perçoivent le bilan de l’industrie en matière de diversité.

Interrogés sur leur expérience la plus récente chez un concessionnaire automobile, 70 % des répondants l’ont décrite comme « peu diversifiée ». Lorsqu’on leur a demandé quelles raisons les inciteraient à changer de secteur d’activité, les consommateurs Noirs et Autres étaient plus susceptibles que les consommateurs caucasiens de répondre « un lieu de travail plus diversifié » (53 % contre 15 %). 

Christopher Nabeta, président exécutif d’Accelerate Auto, représentait l’organisation à la conférence TalkAuto. « Jusqu’à présent, il y avait un manque de données sur la diversité et l’expérience des Noirs et des autres groupes sous-représentés dans l’industrie automobile canadienne », a déclaré M. Nabeta. « Avec les résultats de cette étude, Accelerate Auto est bien positionnée pour travailler efficacement avec ses partenaires et élaborer des solutions ciblées et adaptées. »

Accelerate Auto a parlé de ses projets pour trouver des solutions pour l’industrie. En collaboration avec ses partenaires, Accelerate Auto pilote des programmes de mentorat et de stages conçus pour soutenir les talents et les jeunes professionnels Noirs en les mettant en contact avec des stages et des chefs de file de l’industrie automobile canadienne. Ils vont également mettre en place un programme complet portant sur la diversité, l’équité et l’inclusion conçu de manière professionnelle pour favoriser l'intégration sur le lieu de travail.

Accelerate Auto prévoit aussi le développement d'une plateforme numérique servant d’espace en ligne inclusif qui permettra entre autres de faire connaître les talents Noirs aux employeurs dans l’industrie et vice versa. L'organisation devrait lancer la plateforme interactive au début de l’année 2023.

Accelerate Auto se réjouit de la poursuite de son travail de sensibilisation visant à accroître les occasions pour les talents Noirs, en particulier dans les rôles de direction dans l’industrie automobile du Canada.

Autres points forts de la recherche :

  • Les consommateurs Noirs sont plus susceptibles que les consommateurs caucasiens de déclarer que l’industrie automobile manque de diversité (32 % contre 16 %).

  • Seuls 9 % des consommateurs décriraient le dernier concessionnaire visité comme étant diversifié.

  • Lorsqu’on leur demande ce qui les empêche de travailler dans l’industrie automobile, les consommateurs Noirs et Autres étaient plus susceptibles que les consommateurs caucasiens de répondre que « les employeurs de l’industrie automobile ne veulent pas embaucher quelqu’un comme moi » (56 % contre 14 %).

  • Les consommateurs Noirs et Autres sont plus susceptibles que les consommateurs caucasiens d’être tout à fait d’accord avec l’affirmation suivante : « Lorsqu’il s’agit d’acheter un véhicule, je m’adresserais à un établissement appartenant à un Noir » (43 % contre 11 %).

À propos de l’étude

Ce ne sont là que quelques-unes des conclusions d’une étude menée par RK Insights et commandée par Accelerate Auto entre le 10 août et le 15 octobre 2022. Pour cette étude, un échantillon de plus de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus a été interrogé au téléphone. L’échantillon a été pondéré pour que sa composition reflète celle de la population canadienne, avec un échantillon surpondéré de Canadiens Noirs (20 %). Le poids de la représentation des Noirs dans cette étude a été fixé afin de refléter les idées de ce sous-ensemble de la population et de mieux les comprendre.

À propos d’Accelerate Auto

Accelerate Auto est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à augmenter la représentation des Noirs dans l’industrie automobile canadienne. Nous fournissons du mentorat aux jeunes et aux talents Noirs afin de les aider à perfectionner leurs compétences et créons des occasions de réseautage entre pairs visant à favoriser l’avancement professionnel. Nous facilitons le cheminement de carrière par l’intermédiaire de stages pour attirer plus de talents Noirs dans l’industrie automobile et pour faire connaître les occasions qui s’y offrent. Nous visons à renforcer et à diversifier les effectifs dans l’industrie automobile.  www.accelerateauto.ca

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